logocif
LA PISTE


PISTE

 

 

La discipline de la piste se déroule sur vélodrome et comprend différentes épreuves :

La Vitesse Individuelle : Le coureur effectue un « 200 m départ lancé », chronométré pour se qualifier. Ensuite, les matches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance de 750 m (3 tours). Les vainqueurs se qualifient pour la phase suivante. A partir des ¼ de finale et jusqu’en finale, les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes (avec une belle si besoin). 

 

 

Le kilomètre et le 500 mètres : Le kilomètre pour les hommes et le 500 mètres pour les femmes se disputent seul(e) contre la montre avec départ arrêté. Le classement s’effectue au temps.

 

 

 

La Vitesse par équipe : l’épreuve se déroule par équipe de 3 coureurs sur 3 tours (hommes et femmes). Départ arrêté. Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte juste avant la ligne, le second coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste sur le dernier tour. Le classement s’effectue au temps.

 

 

La Poursuite individuelle : Disputée sur 4 km pour les hommes et 3 km pour les femmes, la poursuite réunit deux coureurs en opposition, au milieu de chaque ligne droite.

Départ arrêté. Le vainqueur est celui qui réalise le meilleur temps chronométré. 

 

 

La Poursuite par équipe : Similaire à la poursuite individuelle, elle se dispute par équipes de 4 sur une distance de 4 km (3 km pour les femmes). Les coureurs peuvent se relayer tous les ½ tours ou à chaque tour. Le classement s’effectue sur le 3ème coureur.

 

 

La Course aux points : Course en peloton qui regroupe 24 coureurs (maxi). Des classements intermédiaires attribuent des points aux 4 premiers (5pts, 3pts, 2pts, 1pt). Le classement final s’établit aux points accumulés sur des sprints intermédiaires et lors du sprint final (points doublés) et par tour gagné (+ 20 pts).

 

Le Keirin : Originaire du Japon, où des paris sont effectués sur les coureurs, le keirin est une course de 2000 m. Lors des premiers 1250 m, l’allure des coureurs (6 à 8) est réglée par un entraîneur motocycliste. Celui-ci accélère progressivement (de 35 à 45 km/h) et quitte la piste à 750 mètres de l’arrivée pour laisser les coureurs sprinter.  

PISTE

 

 

 

L’Américaine : Appelée aussi Madison, l’épreuve se dispute par équipe de 2 en relais. Lors de classements intermédiaires, des points sont attribués aux 4 premières équipes (5,3,2,1). Le classement s’effectue d’abord à la distance puis aux points.

 

 

 

L’élimination : Epreuve en peloton. Tous les 2 tours le dernier coureur sur la ligne est éliminé (élimination sur la roue arrière).   

 

Le Scratch : Epreuve en peloton. Les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Le classement s’effectue à l’arrivée. 

 

 

Le Tempo : Epreuve en peloton avec sprint à chaque tour. Après les cinq premiers tours, chaque tour en tête rapporte un point, y compris le sprint final. Un coureur ayant un tour d'avance sur le peloton gagne 20 points. Un coureur avec un tour de retard quitte la piste et perd les points qu'il aurait accumulés.

 

L’Omnium : Epreuve individuelle se disputant sur 4 épreuves en peloton et sur une journée (Scratch, tempo, élimination, course aux points), Le classement se fait par addition des points obtenus sur chaque course.

 

Le Demi-fond : Course disputée par des coureurs derrière moto appelés stayers sur une distance de 50 km ou sur une heure de course. Cette discipline confidentielle reste néanmoins très spectaculaire.

 

 

 

Les vélodromes en ïle de France

 

  • Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), couvert.
  • Vélodrome de l’INSEP (75) couvert.
  • Vélodrome de Saint-Denis (93), plein air.
  • Vélodrome Jacques Anquetil (75), plein air.
  • Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois (93), plein air.
  • Vélodrome de Champagne sur Seine, plein air (fermé).

 

En 2021, grâce à leurs brillants résultats aux championnats de France Elites et de l’Avenir, les coureurs franciliens ont hissé le Comité d’Ile de France IDF à la 1ère place des comités régionaux.   

 

Président de la commission :  Daniel GAGNE daniel_gagne@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines